Aménager un espace vert sur une terrasse : un concept avant-gardiste

Faute de place, l’engouement pour le jardinage commence à perdre de l’ampleur. Quant à cette situation, un nouveau concept trouve le jour. Cela se résume à installer son jardin sur une terrasse.

Simplicité au rendez-vous

Lorsqu’on évoque le terme jardinage, une grande superficie revient toujours en esprit. Pourtant, il est possible d’aménager un espace vert sur une surface plus réduite. À cet effet, la Table filière en horticulture ornementale du Québec ou TFHOQ a conçu un projet prometteur. On connaît cette campagne sous le nom de « Mettez du jardin dans votre vie ».

Ce programme concerne les Québécois, en particulier les jeunes. Il les incite à s’adonner à la joie du jardinage. On constate aujourd’hui que la croissance rapide de la ville diminue les espaces libres à cultiver. Cependant, la porte-parole de cet évènement, Véronique Peupin, affirme que le jardinage peut se faire, même, sur une aire restreinte. Une fenêtre ou un balcon de coin jardin peut déjà faire office de coin jardin.

On a souvent tort de croire que l’horticulture apparaît difficile. Certaines variétés de plantes comme les graminées n’exigent pas trop d’entretien. Elles donnent un résultat prodigieux tout en ne nécessitant que de faibles efforts.

Bienvenue également aux légumes

De même, il s’avère envisageable de mettre sur pied un potager sur une terrasse. Pour le cas d’un balcon par contre, on doit privilégier les espèces pas trop encombrantes.

Les endroits ombragés semblent plus adaptés aux plantes poussant en hauteur. Ceci concerne les tomates, les concombres ou encore les haricots. On recherchera davantage la qualité, au détriment de la quantité. Pour cela, il faut couper de temps en temps les ramifications.

Puisqu’il s’agit d’une installation sur les terrasses et les balcons, il faut bien évidemment des pots. Divers types sont proposés sur le marché. Généralement, ils sont en terre cuite ou en plastique. Leur forme peut être différente et s’adapte aux goûts du plus grand nombre. Personnaliser son espace vert semble d’ores et déjà plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *