Bien remplir votre déclaration de revenus

Les contribuables ont eu jusqu’au 27 mai (cachet de la poste faisant foi) et au 11 juin selon les départements, pour envoyer leur déclaration de revenus, par la poste ou via internet.

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, sachez que les formulaires à remplir sont les mêmes. Ils sont déjà pré-remplis. Ainsi, les informations concernant le contribuable notamment sa situation familiale et ses revenus (hors revenus des enfants) dont les salaires et les revenus de l’épargne sont déjà renseignées. Si vous avez des enfants, vous devez mentionner leurs revenus s’ils en perçoivent déjà.

Il n’est plus nécessaire cette année de joindre les pièces justificatives prouvant que vous avez droit à une réduction fiscale (attention, ne confondez pas ce terme avec la défiscalisation). Notez par exemple que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale pour les dépenses relatives au garde des enfants et à l’emploi d’une personne à domicile. Par ailleurs, les propriétaires d’immobilier locatif bénéficient d’une défiscalisation immobilière. Il est à noter que les formulaires de déclaration d’impôt mentionnent désormais les informations concernant les immeubles mis en location. Pour 2013 également, il n’y a plus qu’un seul et même avis pour l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Les contribuables recevront cet avis entre août et septembre.

Quand vous remplissez votre formulaire de déclaration d’impôt, il est important de bien vérifier d’abord que toutes les informations imprimées sont exactes. Ce n’est qu’ensuite que vous complétez les autres sources de revenus comme les plus-values commerciales et les revenus fonciers. Il faut aussi être bien précis sur les charges ainsi que les frais pouvant faire bénéficier d’une réduction d’impôt. En principe, les enfants de 19 ans et plus sont considérés comme des foyers fiscaux à part. Toutefois, il est possible de les rattacher à votre foyer fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *