Assurer le bon entretien du linge de maison

Accessoire indispensable au quotidien, le linge de maison reflète généralement la personnalité des occupants d’une habitation. Son entretien demande ainsi un soin particulier.

S’assurer d’un nettoyage optimal

Le linge de maison est sans doute l’objet le plus fréquemment utilisé en une seule journée dans l’habitation. Linge de lit, de cuisine, de salle à manger, de salle de bain et de toilette, leurs coloris, leur état de propreté et leur style apportent de l’esthétique et de l’originalité à votre habitation. Qu’ils soient de couleurs vives, avec motifs, imprimés ou blancs, la qualité des fibres et du textile devra être bien choisie pour que le nettoyage et l’entretien ne soient pas complexes. Le coton, le lin… sont autant de matières de choix pour le linge de maison. Ces matières sont résistantes et les taches dont elles sont maculées peuvent être éliminées facilement. Le lavage peut se faire à la main ou à la machine avec très peu d’adoucissant, du bicarbonate de soude, ou du vinaigre blanc. Il est recommandé de ne jamais mélanger le linge blanc avec celui de couleurs.

Entretenir le linge de maison froissable

Les serviettes de table, les draps et le linge de toilette sont souvent froissés après usage et au lavage. Vous auriez alors besoin de les défroisser afin de leur redonner leur qualité immaculée. Pour ce faire, l’usage du traditionnel fer à repasser est fortement déconseillé. En effet, les températures élevées risquent d’altérer les fibres et d’user le textile. Les couleurs et les motifs peuvent aussi être détériorés et disparaître. Pour des résultats satisfaisants, optez pour une centrale vapeur ou un Steamer. Généralement utilisé par les stylistes, cet appareil est doté d’un embout effleurant et défroissant le tissu sans le toucher et donc sans l’user. Enfin, il est conseillé de changer de linge de maison une fois par semaine, de le laver et le défroisser. Toutefois, la boutique en ligne http://www.linvosges.com/fr préconise de changer le linge de lit tous les 15 jours.

Les avantages du lavage bio

Pour le lavage de linge de maison, la méthode écologique est recommandée. Les noix de lavage se déclinent sous plusieurs arômes, fruités, exotiques, fleur, nature, musqués… Elles doivent être privilégiées, au détriment des poudres de lessive traditionnelles. Les noix sont des produits naturels et biologiques et permettent de préserver l’éclat des couleurs, surtout si vous utilisez de l’eau tiède à 30°C. Elles ne laissent aucune trace sur le tissu. Enfin, pour parfumer le linge de maison, draps, serviettes de toilette, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être diluées dans un verre de vinaigre de vin blanc, puis ajoutées à l’eau de lessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *