Astuces infaillibles pour décoller simplement du papier peint

Pour retirer du papier peint sans recourir aux services d’un professionnel, voici des astuces pratiques et économiques qui donneront d’excellents résultats.

Afin d’éviter de salir le parquet, commencez par le protéger avec une bâche, et pensez également à couvrir les éléments électriques (prises, interrupteurs), voire coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur, sinon gare aux courts-circuits !

Commençons par la solution-maison, la moins coûteuse, avec un lave-vitre contenant de l’eau tiède où vous diluez un ou deux bouchons de produit nettoyant ou de simple lessive à pulvériser sur le mur.

Après quelques minutes, utilisez une spatule de type grattoir pour décoller le papier peint zone par zone. Pour des modèles beaucoup plus fins, une éponge suffira. Si cette technique a l’avantage de la simplicité et de l’économie, elle vous prendra en contrepartie plus de temps.

En outre, elle ne fonctionnera pas pour les pièces humides (salles de bains, toilettes, cuisine…) où l’on applique généralement un papier peint vinyle choisi pour son imperméabilité et pour lequel il est donc impossible d’envisager l’eau pour le décollage. Sur ce type de papier, le papier de verre s’impose, voire une ponceuse électrique sur les zones récalcitrantes.

Autre possibilité, des produits spéciaux adaptés à tous types de mur existent en grande surface ou dans les enseignes de bricolage. À diluer dans l’eau ou prêts à l’emploi, à appliquer directement sur le papier peint ou à pulvériser comme dans la solution précédente, ils traversent le papier et ont pour effet de faire fondre la colle. Une spatule permet ensuite de retirer de larges bandes du bas vers le haut. Il ne vous restera plus qu’à retirer les dernières traces de colle grâce à un rinçage à l’eau et au savon.

La dernière méthode, qui est la plus onéreuse, mais aussi la plus rapide et la plus efficace, consiste à utiliser un appareil à vapeur qui ne demande que de l’eau, sans autre additif contenant des produits chimiques. Avec une capacité de plusieurs litres et plus d’une heure d’autonomie, il vous laisse largement le temps de débarrasser les murs d’une grande pièce. Le seul inconvénient est qu’il est déconseillé pour un mur en plâtre, car absorbant l’eau, celui-ci pourrait finir par s’effondrer.

Vous êtes maintenant armé pour vous lancer dans la rénovation de votre intérieur. Éventuellement, une couche d’enduit peut s’avérer nécessaire pour aplanir la surface avant de passer le pinceau, ou installer un nouveau papier. Pour une déco du plus bel effet, nous vous recommandons la large gamme de papier peint design proposée là, sur la boutique en ligne du site www.aufildescouleurs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *