Pratiquer de nouvelles activités dans une colonie de vacances

Les colonies de vacances consistent en un apprentissage de socialisation pour les enfants ainsi que les jeunes. Elles leur permettent de faire de nouvelles expériences en dehors du cercle familial et social à travers de nouvelles activités.

Les moments forts durant les colonies de vacances

Durant une colonie de vacances 11 ans, les moments forts peuvent être classés en diverses catégories notamment les ateliers de séjours, les grands jeux, activités sportives et visites et les repas. Dans la première catégorie, les enfants de 6 à 10 ans ont le choix entre plusieurs ateliers en petit groupe et avec un animateur. Ils apprendront à fabriquer du pain, soigner son animal de compagnie, faire du trapèze et bien d’autres encore. Mais, ils vont suivre deux ateliers obligatoires. Quant aux enfants de 9 à 15 ans, les jeunes participent à différents ateliers qu’ils choisissent durant ces 5 jours de voyage. Et pour les 14 à 17 ans, dans les colonies de vacances, ils peuvent conceptualiser et programmer leurs projets d’activités de A à Z.

Pour ceux qui font partie de la deuxième catégorie, les visites des lieux et des parcs sont un moment opportun pour eux de découvrir les richesses naturelles de la région et ainsi d’apprendre plein de choses. Concernant les jeux, les enfants ainsi que les jeunes peuvent se défouler en faisant des jeux de plein air, des sports collectifs mais aussi des activités artistiques. C’est l’occasion de se relaxer et de se découvrir d’autres passions.

Enfin, durant les repas des colonies de vacances, les menus sont équilibrés apportant de nombreux bienfaits aux enfants et aux jeunes

Genre d’activités qu’on peut faire durant les colonies de vacances

Les activités qu’on incite et encourage aux enfants en colonies de vacances sont très diversifiés que ce soit individuelles ou collectives. Ces derniers ont pour but d’amuser tous les participants par des eux collectifs où tout le monde peut contribuer et participer. Cela leur permet non seulement de jouer en groupe mais surtout d’être solidaire et de s’amuser avec autrui. Voici quelques jeux collectifs à faire en colonie de vacances à savoir  les jeux de camp, les concours, la chasse au trésor. Puis, on a aussi les jeux thématiques où on joue aux cow-boys et indiens, au cirque et à la machine à remonter le temps. Puis, on a les activités sportives, les visites, les séjours sportifs à la montagne tels que l’escalade, le VTT ou même à la mer comme la voile, les sports nautiques. Mais, il y a aussi les veillées où on peut profiter d’une soirée feu de camps et d’une fête déguisée.

A part ces activités, les jeunes auront aussi l’opportunité de faire d’autres activités plus sérieuse et plus intéressantes comme les ateliers à l’air libre, le théâtre, journalisme, musique et percussions, secourisme, cuisine et danses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *