Puzzle : que des bénéfices pour vos enfants

Lors d’un récent baby shower, vous avez vu des parents s’échanger des puzzles pour les enfants. Vous vous interrogez alors sur l’apport de cette activité au développement des plus petits. Voici les éléments de réponse qu’il vous faut. 

Une activité favorisant le développement cognitif

Le dynamisme de leurs enfants incite souvent les parents à privilégier les activités qui nécessitent des dépenses importantes d’énergie. Et ils ont tendance à oublier qu’il faut aussi aux plus petits de quoi développer leur capacité cognitive comme les puzzles pour enfant. Cette activité se base en effet sur les éléments suivants : la concentration, la réflexion, la patience et la précision. Elle est par ailleurs un jeu méthodique, car pour que chaque pièce retrouve sa bonne place, il faut de l’observation ainsi qu’une stratégie adaptée. Celle-ci consiste à repérer, en premier lieu, les pièces devant constituer le cadre avant de poursuivre l’opération avec les pièces restantes. 

Il est également important de rappeler que le puzzle est une activité valorisante pour les enfants du fait qu’il met en avant des compétences autres que celles qui peuvent être acquises à l’école. Par ailleurs, grâce à Internet, on n’a plus besoin de se déplacer pour en acheter. 

À chaque âge, son puzzle

Le puzzle peut être pratiqué dès les 18 mois d’un enfant, à condition que celui-ci soit capable d’utiliser la pince. À cet âge cependant, il faut seulement privilégier les puzzles à encastrement en bois. Ce n’est qu’à environ 2 ans et demi qu’il faut penser à lui acheter de vrais puzzles en carton. Le mieux est de commencer par un modèle d’une dizaine de grosses pièces. Il faut attendre son 3e anniversaire pour lui offrir des puzzles de 20 à 30 pièces. Après, rien ne devra vous empêcher d’investir dans un puzzle de famille de 100 pièces ou plus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *