L’entretien chaudière gaz : les différentes étapes

Entretenir une chaudière à gaz nécessite un nettoyage, une vérification de l’état de l’équipement, une optimisation des réglages et un contrôle sécuritaire.

Pourquoi effectuer l’entretien de votre chaudière à gaz ?

L’entretien fréquent d’une chaudière à gaz permet de contrôler la consommation, de prolonger sa durée de vie et de garantir votre sécurité. Un équipement défectueux peut être à l’origine de pertes énergétiques importantes. Par conséquent si vous effectuez un entretien régulier vous pouvez réaliser des économies d'énergie de 8 à 12 % d’après une étude réalisée par l’ADEME(Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). L’opération permet également de rallonger la durée de vie du dispositif en décelant les éventuels défauts pour prévenir les pannes. De plus, l'émission de monoxyde de carbone pourrait nuire à votre santé. Faire appel à des professionnels pour l'entretien de votre chaudière à gaz vous donne la possibilité de réduire le niveau démission de ce gaz.

Les différentes étapes de l’entretien de votre chaudière à gaz

De la même manière que l'Etat octroie des crédits pour l’achat d’une chaudière à gaz, il a mis en place une loi obligeant les propriétaires de chaudières à gaz de 4 à 400 kW de réaliser un contrôle du matériel tous les ans.

La première étape de l’entretien consiste à nettoyer la chaudière pour augmenter son rendement et de limiter la production de monoxyde de carbone. Les différentes parties qui seront nettoyées sont : le corps de chauffe, le brûleur, l’extracteur et la veilleuse. A la suite du nettoyage, le professionnel effectue une vérification de l’état de fonctionnement du matériel. De ce fait, il contrôle la pompe, le conduit de raccordement, le circulateur et les paramètres de sécurité (le température maximum et la capacité de la résistance).

Une fois les vérifications terminées, il procède à une amélioration des réglages afin d’optimiser la consommation ainsi que la sécurité. Cette étape permet d'éviter le fonctionnement de l’appareil selon un débit de gaz élevé qui provoque une production de monoxyde de carbone. Lors de cette étape, il effectue une mise au point des éléments de régulations internes et externes et celle de la pression et du débit de gaz. L’étape qui suit consiste à vérifier qu’il n’y a pas d'émissions de monoxyde de carbone au sein de votre maison. L’entreprise qui a effectué l’entretien devra vous remettre une attestation où seront mentionnés les détails de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *