Bien choisir son vin : comment s’y prendre pour un choix avisé ?

Rate this post

Payer son vin à une fortune dans un magasin spécialisé n’en fait pas un bon vin. Entre couleurs, millésimes, appellations et mentions, pour un néophyte il peut être assez ardu de distinguer un bon vin des autres. Pour ce faire, de nombreux critères sont de rigueur. Comment s’y prendre pour le choix avisé de sa bouteille de vin ?

Accordez son importance à la provenance et au cépage du vin

Voilà des critères incontournables ! La région et le cépage du vin témoignent de son goût et de ses saveurs. En France par exemple, peu de cépages cohabitent le même territoire. Ainsi, à chaque région correspondent un type de goûts et de saveurs. Tous les vins en provenance d’une même région, bien qu’assez différents, auront des gustations rapprochées. Il convient ainsi de s’assurer de la provenance et du cépage en scrutant minutieusement l’étiquette et la capsule de votre bouteille de vin à la recherche des mentions appropriées.

Ne négligez pas la valeur du millésime

Un facteur déterminant quand on veut s’assurer de bien choisir son vin. L’histoire d’une bouteille, c’est-à-dire, l’ensoleillement, les températures et les intempéries qu’elle a subies et qui changent chaque année, jouent inexorablement sur la qualité du vin qu’elle renferme. Le millésime en indiquant l’année au cours de laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié, raconte son histoire. Vu qu’être pro en millésime ne s’improvise pas, il convient alors d’accéder au site et de suivre le guide pour ne pas se tromper et opter pour les meilleures années.

Médailles et concours : ne vous fiez pas aux récompenses

Comme tous les concours ne se valent pas en matière d’exigence et de prestige, mais surtout que tous les producteurs ne s’embêtent pas à y participer, il est périlleux de se fier aux récompenses lors du choix de son vin.

Ne choisissez pas en fonction du prix

Malheureusement quand il s’agit de vin, beaucoup ont tendance à penser à tort que « plus c’est cher, mieux c’est ». Retenez-le une fois pour toutes : la qualité d’une bouteille ne va pas forcément de pair avec son prix. Afin de se dégoter un cru de qualité, LE cru approprié, il est essentiel de se renseigner au préalable.

Pensez à réaliser l’accord mets et vin parfait

Il existe une règle d’or en matière d’accord mets-vin qui stipule que plus le repas est élaboré, plus le vin qui l’accompagne doit être léger. C’est ainsi qu’il existe quelques accords classiques et inconditionnels tels que :

  • poisson-vin blanc ;
  • viande rouge-vin rouge ;
  • foie gras-vin liquoreux…

En cas d’hésitation, il est meilleur de demander conseil auprès d’un spécialiste.

Suivez les conseils d’un spécialiste : faites confiance à votre caviste

Plutôt que d’y aller au pifomètre et dépenser inutilement son argent, il est préférable de se laisser guider par un vrai spécialiste du vin. De concert avec votre caviste, vous pourrez ainsi, en fonction de vos goûts, de l’occasion, mais aussi de votre budget, choisir la bouteille de vin approprié.

Laisser un commentaire