Fromage comté : pourquoi et comment le choisir ?

Le comté est un fromage qui a reçu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et qui a été transformé en Franche-Comté. Sa zone de fabrication s’est ensuite élargie dans d’autres départements, à l’instar de l’Ain, du Jura et du Doubs.

Pourquoi consommer le fromage comté ?

Se présentant sous la forme d’une meule, le fromage comté est fabriqué à partir de lait de vache cru. Il est source de calcium et de protéine. Il remplace donc le poisson et la viande dans le cadre d’un régime équilibré. Il faut, évidemment, le consommer avec modération vu qu’il est riche en calories et en matière grasse. Il s’intègre parfaitement aux différentes recettes de gratins, de pâtes, de fondues… Ce fromage s’accompagne avec du vin rouge ou blanc. Afin d’apprécier sa saveur, mieux vaut le sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant sa consommation. Pour le conserver, il suffit de le couvrir de papier alimentaire et de le placer dans le réfrigérateur.

Comment choisir le fromage comté ?

Pour mieux choisir le fromage comté, certains critères sont à prendre à compte. Il faut, notamment, se focaliser sur la notation. Cette dernière varie de 1 à 20 selon le goût et l’aspect visuel de la meule. Le fromage est doté d’une bande verte si la note est supérieure à 15 alors qu’il est marqué d’une bande brune si la note varie de 12 à 15. Au-dessous de 12, le produit ne jouit plus de l’appellation « comté » et sera utilisé dans la production de fromage fondu. Par ailleurs, la durée d’affinage influe sur la saveur du fromage comté. Si possible, optez pour une meule qui a déjà atteint son optimum gustatif avant d’être sortie de la cave.  

Pour information, d’autres points sont à vérifier si vous voulez bien choisir le comté. C’est, par exemple, le cas de la couleur du fromage et de la visibilité des cristaux. Si vous avez des doutes, demandez les conseils d’un connaisseur.

Laisser un commentaire