Quelques idées de séjour sportif en France

Rate this post

La France est une destination adaptée pour les amateurs de séjour sportif en plein air. Avec ses massifs montagneux et son littoral bordé par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, les conditions sont réunies pour une aventure sensationnelle. Que ce soit pour les sports d’hiver ou les activités que l’on peut réaliser toute l’année, de nombreuses destinations sont accessibles. Le surf, le ski, le vélo, la planche à voile, la randonnée, le kitesurf, quelles que soient ses passions, la France saura répondre aux besoins de tous. Voici d’ailleurs quelques idées de séjour sportif pour un avant-goût de l’aventure.

Séjour cycliste, profiter d’une aventure à vélo sensationnelle

La France est un terrain de jeu par excellence pour les amateurs de deux roues. D’ailleurs, le pays rassemble un grand nombre d’itinéraires de véloroute où il est possible d’associer découverte et passion pour le vélo. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un séjour sur mesure afin de profiter au mieux de la France et vivre cette aventure à deux roues. Partir à la découverte de l’Alsace est par exemple une opportunité d’associer nature, montagnes et œnotourisme. 

Il y a notamment plus de 2 500 kilomètres de véloroutes et de voies vertes au sein de cette région du nord-est de la France. Il s’agit de la première région cyclable française. Les cyclistes pourront au cours de leur voyage traverser des canaux, vignobles, vallées… Il y en aura pour tous les goûts. Les cités de Strasbourg, Colmar et Mulhouse n’attendent qu’à être explorées. 

Le Canal du Midi est également un lieu idéal pour profiter d’un séjour cycliste attrayant entre un patrimoine naturel et architectural attrayant. Au rendez-vous : ports, petits villages, écluses… Sinon, la Vélodyssée est un très bon compromis avec des pistes cyclables de plus de 1 200 kilomètres allant de Roscoff à Hendaye le long du littoral atlantique. De belles sensations seront au rendez-vous dans chaque coin de ces destinations.

Séjour axé héliski, l’adrénaline au rendez-vous en dévalant des pentes vierges

La pratique de l’héliski est une activité très particulière. Il consiste spécialement à prendre l’hélicoptère avant de se poser sur des espaces vierges. C’est une activité vivifiante qui fera monter à coup sûr l’adrénaline. Équipés d’un ski ou d’un snowboard aux pieds, les skieurs pourront profiter au maximum d’une aventure mémorable. À travers cette activité, les skieurs profiteront du splendide panorama de sommets enneigés des montagnes, notamment depuis l’hélicoptère. 

La plupart du temps, l’hélicoptère dépose les skieurs sur des crêtes accédant à des dénivelés incroyables pour ensuite glisser sur des pentes vierges loin des domaines balisés. L’idéal serait de réaliser cette activité extrême en petits groupes pour des souvenirs mémorables. Malgré tout, l’héliski se doit d’être pratiqué avec un guide de haute montagne ou un moniteur de ski qui connaît bien le terrain et les spots adaptés. 

D’autant plus que les skieurs doivent avoir un excellent niveau. Bien qu’il soit interdit en France de pratiquer cette activité, il est possible de l’expérimenter en Italie ou en Suisse depuis les stations frontalières comme Val-d’Isère, Sainte-Foy ou encore Chamonix. Ce sera une opportunité pour les amateurs de sensations fortes de vivre une expérience inoubliable.

Laisser un commentaire