Achats en ligne : 3 conseils pour éviter les arnaques

De nombreux Français préfèrent acheter en ligne pour éviter les longues attentes dans les magasins et centres commerciaux. Pour cela, il faut être prudent ! L’arnaque et les escroqueries en ligne sont en augmentation ces jours-ci. Cependant, il existe de nombreuses façons de les éviter et de faire face à cette cybercriminalité croissante

Cultivez une bonne habitude d’achat en ligne

Les promotions impitoyables et autres placements de produits largement médiatisés sur les réseaux sociaux utilisent souvent la même méthode pour vous inciter à agir. Bien sûr, les bonnes affaires existent, et tout ce qui est vendu sur internet n’est pas mauvais, mais quand cela semble trop beau pour être vrai, il vaut mieux rester sur ses gardes.

Imaginez cette situation : vous êtes attiré par un produit cosmétique présenté sur Instagram. Après avoir consulté le site Web du marchand en surbrillance, vous créez un panier. C’est le moment de profiter des réductions incroyables (-40, -50… voire -80 % !) promises sur la page de paiement. Cependant, vous doutez. Ce produit a-t-il vraiment répondu à vos attentes ? D’où vient-il ? Dans combien de temps arrive-t-il chez vous ? Pourquoi son prix est-il 4 fois inférieur à celui du leader du marché ? Avant de finaliser votre commande, veuillez prendre quelques minutes pour appliquer les conseils ci-dessous.

Comparer le prix réel

En achetant sur le web, vous profiterez de promotions et de ventes privées à des prix moins élevés qu’en magasin. Encore faut-il vérifier si le prix « cassé » cache une arnaque. Les produits à la mode proposés sur le site à des prix bien inférieurs devraient attirer l’attention des consommateurs.

Veuillez vérifier que vous commandez le bon produit avant de confirmer votre commande, car certains sites Web vendent des formats « voyage » avec des photos de conteneurs hauts. Autre problème : les prix proposés par les mauvaises sociétés de commerce électronique n’incluent pas les frais de port et la TVA. Assurez-vous donc de les indiquer clairement avant de finaliser la transaction ou la facture s’additionnera. Enfin, soyez conscient des droits de douane, qui sont dus pour les commandes en dehors de l’UE. Astuce : Soyez particulièrement prudent si la devise proposée par défaut n’est pas euros.

Apprenez à repérer les escroqueries en ligne

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’escroqueries en ligne. La meilleure façon de s’en prémunir est de savoir les repérer. En général, soyez toujours sceptique face aux offres trop belles pour être vraies. Ne cliquez jamais sur des liens suspects. Si possible, n’ouvrez pas les e-mails d’expéditeurs inconnus affirmant que vous êtes le gagnant d’un concours. Si vous ne savez pas d’où vient le logiciel, veuillez ne pas le télécharger.

Certains sites malveillants, inspirés des pages officielles de grandes marques, incitent les internautes à saisir leurs données personnelles. Pour sécuriser vos achats en ligne, essayez toujours de trouver des avis en ligne et des avis d’autres utilisateurs. Si d’autres ont eu des expériences positives, vous pouvez aussi ! En suivant ces conseils, vous réduirez votre risque d’être victime d’escroqueries en ligne. Vous pourrez ainsi profiter de longues navigations en toute sérénité à votre écran !