Comment choisir mon portail ?

C’est la première chose que l’on voit de votre habitat ! Le portail a pour objectif de clôturer votre terrain pour éviter les effractions, mais permet également de mettre en valeur votre maison. Découvrez avec nous comment le choisir.

Les différents types de portails

Le choix de votre portail dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, si vous cliquez ici vous aurez des références intéressantes.

Deux grands types de portails existent :

  • Les battants, qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur avec un angle allant de 90 à 180°. Ils possèdent généralement deux vantaux.
  • Les coulissants, qui s’ouvrent de manière latérale. Ils peuvent être montés sur rails ou autoportants et demandent moins d’espace. Généralement à un vantail, certains modèles peuvent en posséder deux.

Côté matière, de nombreux choix sont également possibles :

  • L’aluminium est le choix le plus répandu. C’est un matériau solide et léger qui offre de nombreux choix de personnalisation.
  • Le bois est un matériau élégant et solide, mais qui demande un entretien régulier.
  • Le PVC est très léger et ne nécessitera pas une motorisation puissante, mais sera à réserver pour un usage modéré.
  • Le métal offre beaucoup de stabilité et de cachet, notamment dans le cas où vous opteriez pour un modèle en fer forgé par exemple. Très lourd, il demandera une motorisation puissante pour pouvoir fonctionner.

L’esthétique du portail

Privilégiez un portail dont l’esthétique s’accorde avec le reste de la maison. On évitera donc un modèle en bois rustique pour une maison design et moderne, et, au contraire, un portail en aluminium aux formes modernes pour une maison champêtre.

Côté couleur, de nombreux choix s’offrent à vous. Pour un résultat naturel et authentique, optez pour un coloris bois. Le gris anthracite est particulièrement plébiscité ces dernières années. Il offre beaucoup de modernité. Le blanc apportera, lui, de la luminosité, mais restera très salissant, ce qui demandera beaucoup d’entretien. Vous pouvez également faire le choix d’une couleur plus audacieuse comme le rouge ou le vert. Dans quel cas, attention à ce que cela s’harmonise avec le reste de votre habitat.

Enfin, sachez que vous pouvez opter pour un portail ajouré ou plein, en fonction du degré d’intimité que vous souhaitez. Certaines marques permettent également d’ajouter des motifs ou des gravures personnalisées.

Laisser un commentaire