Programmer un séjour sur les terres namibiennes, les essentiels à savoir

La Namibie est une destination de choix pour passer ses vacances. À travers son paysage grandiose, les possibilités de randonnées sont infinies. Sa pluralité ethnique invite à des rencontres avec un peuple attaché à ses coutumes traditionnelles. Voyager sur les terres namibiennes, ce n’est pas qu’une simple découverte. C’est surtout le dépaysement et l’évasion dans un pays aux multiples attraits.

Un voyage au cœur d’un des paysages les plus époustouflants de l’Afrique

Ce que l’on peut dire sur la Namibie, c’est qu’elle possède l’un des plus beaux panoramas du continent africain. Le paysage namibien est un contraste de désert et de brousse, auquel s’entremêlent des forêts pétrifiées d’arbres fantômes. C’est notamment le cas de l’Etosha National Park. Il s’agit d’une immense terre aride composée de plantes d’épineux et d’arbustes, qui se remplit d’eau à la saison pluviale. Le désert de Kalahari reflète parfaitement le paysage désertique de la Namibie. À cet endroit, on rencontre les plus hautes dunes du monde connues jusqu’à présent. Au cœur du Nambib, on trouve encore des paysages arides, avec un décor agrémenté de Fairy Circles. Ce sont des formes circulaires, au ras du sol, dénuées de toutes végétations. Le parc du Waterberg, par contre, est une terre de faune et flore. Grâce à la présence de nombreux points d’eau, la nature y prospère.

Faire de la rencontre des Himbas, un peuple de traditions

Passer des vacances en Namibie ne se résume pas à la découverte d’un panorama grandiose. Ce seront aussi des moments de rencontre avec un peuple qui a su garder ses traditions. Il faut savoir que ce pays compte pas moins de 12 ethnies différentes, avec des cultures aussi diversifiées les unes des autres. Pour partir à la rencontre de ces peuples traditionnels durant un voyage sur mesure namibie, cap sur Orupembe. Dans ce coin reculé se réfugient les Himbas, un peuple semi-nomade qui vit essentiellement de produits d’élevage. Leur vie s’articule autour du bétail et des rivières. De temps en temps, les Himbas parcourent plusieurs kilomètres pour trouver des points d’eau et abreuver ainsi leurs bêtes. Le meilleur moyen de les rencontrer donc sera lorsqu’ils rejoignent leur village. Ce sera des moments de partage autour d’un feu et goûter ainsi à la cuisine des Himbas.

Séjour à Namibie : à la découverte de sa gastronomie

La gastronomie namibienne fait partie des plus grands attraits du pays. Traditionnelle et variée, elle constitue un argument de taille pour visiter le pays. La cuisine locale est essentiellement à base de viande. Il est tout bonnement évident qu’on rencontre de la viande dans les plats locaux. Les Namibiens aiment la rôtir, ou la cuire avec des légumes. Comme recettes à absolument goûter lors d’un voyage sur mesure Namibie, il y a le biltong. Il s’agit d’une viande marinée plusieurs heures au vinaigre et assaisonnée de sel, de poivre noir et de coriandre, avant d’être séchée. L’Apfel-Rosinen Risotto est aussi un incontournable des plats namibiens. C’est un mélange savoureux de riz, d’oignon haché, de beurre, d’ail, de cassonade et de curcuma. N’oublions pas le mieliepap, une semoule de maïs collante. Ce plat traditionnel sud-africain se déguste généralement à la main.

Laisser un commentaire