Quel sel faut-il acheter pour son lave-vaisselle ?

Le sel pour lave-vaisselle est spécialement conçu pour adoucir l’eau dure, qui peut parfois laisser des plats avec des surfaces disgracieuses en raison de marques ou de couches de calcaire. Les lave-vaisselle sont souvent équipés d’adoucisseurs d’eau, qui peuvent éviter ces inconvénients et garder une vaisselle plus propre, étincelante et impeccable.

Sel dans le lave-vaisselle : comment ça marche ?

Quel est le pire ennemi du lave-vaisselle ? Ni résidus alimentaires ni salissures, mais du calcaire. L’eau que nous utilisons dans nos maisons contient une certaine quantité de calcaire, qui peut s’accumuler sur la vaisselle, former des écailles au fil du temps, endommager l’intérieur de votre lave-vaisselle et réduire son efficacité.

La quantité de calcaire dans l’eau détermine son niveau de dureté et donc son effet sur votre équipement. Pour minimiser les effets du calcaire, il y a un petit appareil à l’intérieur du lave-vaisselle appelé « adoucisseur ». La tâche de cet appareil est d’adoucir l’eau grâce à des résines échangeuses d’ions, des substances qui bloquent les ions calcium et magnésium responsable de la dureté de l’eau.

Le rôle du sel est de régénérer les résines échangeuses d’ions et avec elles, de régénérer l’adoucisseur d’eau pour qu’il fonctionne correctement. Oublier de mettre du sel, c’est laisser le calcaire s’écouler librement et ruiner lentement votre lave-vaisselle (voir notre guide des mini-lave-vaisselle).

Quels sont les différents types de sel de vaisselle ?

Pour nettoyer la vaisselle, les couverts et autres ustensiles de cuisine au lave-vaisselle, vous devez utiliser :

  • produits détergents
  • Dégraissant
  • Produit de rinçage antibactérien
  • sel régénérant
  • Soin protecteur pour lunettes

Il existe de nombreux produits sur le marché. Les plus importants sont les agents de nettoyage et les sels de régénération. Vous pouvez choisir un sel en flocons pour votre lave-vaisselle qui comprend une variété de produits. Ces fameux 4 en 1 ou 5 en 1 conviennent aux eaux douces, moyennement dures ou dures. Vous pouvez également ajouter du sel supplémentaire dans le bac à sel de votre lave-vaisselle. Ceci est recommandé si l’eau de votre région est très dure.

Comment savoir choisir le bon sel pour lave-vaisselle ?

Choisissez le bon sel pour lave-vaisselle selon vos besoins. Ainsi, il est possible de choisir entre des produits en poudre, des produits en comprimés, des produits liquides et même des produits en dosettes. Ces différentes présentations varient en termes de préférence de commodité, mais aussi en fonction des besoins. Comprimés, liquides et douchettes se glissent dans des contenants spécialement conçus pour eux et vous bénéficiez d’une efficacité optimale, car l’eau de lavage circule dans ces compartiments. Il faut aussi savoir que les fabricants de lave-vaisselle recommandent souvent des marques spécifiques, car ces dernières se sont montrées plus efficaces que d’autres lors de la phase de test de l’appareil.

Le sel pour lave-vaisselle doit être composé d’au moins 99,5 % de chlorure de sodium pur (NaCl). Par conséquent, il est préférable d’utiliser un sel raffiné pour lave-vaisselle de bonne qualité afin d’assurer la durabilité et le bon fonctionnement de la machine. Ainsi, les traces blanches et les dépôts de calcaire sur les assiettes, tasses et autres ustensiles de cuisine seront évités. D’autre part, le sel de lave-vaisselle à gros grains est le meilleur choix. Ces deux propriétés garantissent une production de saumure uniforme, ce qui est particulièrement avantageux pour les lave-vaisselle.