Comment investir 10 000 euros ?

Vous disposez d’une somme de 10 000 à 25 000 euros, mais vous ne savez pas quoi investir. Pourtant, ce budget vous donne accès à une large palette de placements performants… comment investir 10 000 à 25 000 euros ? Voici quelques conseils pour organiser votre patrimoine et choisir les meilleurs placements !

Investir en bourse et baisser les impôts avec le PEA

Pour investir en bourse tout en réduisant vos impôts, vous avez la possibilité d’ouvrir un Plan d’Épargne en Actions (PEA), produit d’épargne réglementé qui vous donne accès à un portefeuille d’actions d’entreprises européennes.

Le plafond du PEA est fixé à 150 000 euros sans tenir compte des gains réalisés depuis le lancement du produit. En théorie, aucune loi n’impose le paiement d’une redevance minimale pour l’ouverture d’un PEA. Les banques peuvent toujours décider des exigences minimales lors de l’ouverture du programme. Mais avec une enveloppe de 10 000 €, vous avez assez d’argent pour ouvrir votre PEA et payer.

D’un point de vue fiscal, si votre PEA est retiré ou clôturé avant 5 ans d’existence, les plus-values ​​sur votre PEA seront imposées au taux de l’impôt sur le revenu de 12,5 %. Les plus-values ​​sont exonérées d’impôt sur le revenu si aucun retrait n’est effectué dans les 5 ans. En revanche, les plus-values ​​cotiseront systématiquement à hauteur de 17,20 % des cotisations de Sécurité sociale, quelle que soit la date de prélèvement.

Assurance-vie : l’investissement le plus flexible

Contrairement à ce que son nom l’indique, l’assurance-vie est un placement souple et très pratique. En assurance-vie, il existe généralement deux types de prise en charge :

  • Fonds en euros dont le capital est garanti ;
  • Et l’unité de compte, qui est adossée à la bourse.

Ainsi, l’assurance-vie vous permet de diversifier votre patrimoine tout en bénéficiant de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal.

Investir dans le livret bancaire

Le principal avantage de cet emplacement est la disponibilité immédiate. Un virement, l’étui est dans le sac. Transférer 10 000 euros du livret A vers un compte courant est très rapide. C’est idéal pour investir dans l’épargne de précaution.

L’inconvénient de cette disponibilité est une faible rémunération. Sauf en période de forte inflation, il faut compter entre 0,1 % et 1 %. Le faible rendement de 1000 ou 5000 euros est dû au fait qu’il sera difficile pour la banque d’investir sur le long terme, car elle doit garantir une parfaite disponibilité.

Le Plan Épargne Logement était un investissement intéressant en amont de 2018. La baisse des taux d’intérêt et les modifications apportées à la loi ont profité au conseil. Si vous possédez un ancien PEL, conservez-le précieusement.

Ces supports sont la voie à suivre pour investir à court terme et sans risque. Vos fonds sont disponibles immédiatement et vos 10 000 € sont garantis par l’État. Les banques proposent généralement des super brochures avec des augmentations d’intérêts sur plusieurs mois. Les taux annoncés sont souvent attractifs, mais n’oubliez pas que vos revenus sur ces investissements seront taxés.

Bref, si vous avez 10 000 euros, autant investir dans quelque chose d’intéressant comme les exemples mentionnés ci-dessus.